top of page
logo.png

Débordements Poétiques Urbains

pictos-blanc-adresse.png

20 Rue des Grands Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps

pictos-blanc.png

+33 247 630 633

pictos-blanc.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Flickr

LES SPECTACLES EN DÉAMBULATION

spectacles déambulation

COLOR WHEELS - Création 2018

  • Facebook

1 DJ / 10 roues / 10 000 LEDs…

 

COLOR WHEELS est une performance chorégraphique urbaine et participative, doublée d’une installation lumineuse monumentale. Une expérience collective, sensorielle et émotionnelle unique.

 

Au son des musiques électroniques mixées en live par le DJ embarqué, un cortège de neuf roues de 2 à 7m de diamètre, illuminées par des milliers de LEDs, pénètre au coeur de la ville. Manipulées avec adresse par les danseurs, les roues virevoltent et s'entremêlent, s'esquivent et tourbillonnent.

 

Chacune d'elle génère sa propre énergie et se transforme en îlot électronique, entraînant le public dans un courant hypnotique, un ballet psychédélique rythmé par des effets pyrotechniques.

 

La parade effrénée s'achève avec l'assemblage final des roues multicolores en un kaléidoscope géant qui s'élève vers le ciel tel une comète en partance... Une installation lumineuse monumentale, surréaliste et magique ! COLOR WHEELS est une performance plastique et chorégraphique qui s'adapte à toutes configurations d'espaces et d'évènements (Festivals de Rue, de Musique Electro, des Lumières, inauguration publique, évènements privés...), en déambulation sur un parcours défini et/ou en jeu sur une place fixe. Généralement conçu pour jouer en extérieur, elle peut s'adapter en intérieur, moyennant des dimensions suffisantes (Parcs expo, friches industrielles...).

 

  • EFFETS SPÉCIAUX :

Jets de dioxydes, feux à mains rubis, explosions de confettis, programmations lumineuses

 

  • MUSIQUE :

Musiques électroniques / techno mixées en live

 

  • FRÉQUENCE :

1 représentation nocturne par jour. Débute idéalement à la tombée du jour.

 

  • DURÉE :

1h30 à 2h, selon le parcours choisi

 

  • JAUGE :

1.000 à 20.000 personnes

 

  • UNE COMPLICITE AVEC DES PARTICIPANTS AMATEURS :

Des amateurs locaux peuvent être intégrés au spectacle pour venir grossir l’équipe professionnelle de la Compagnie Off. Un appel à volontaires pourra être lancé en amont par l’Organisateur.

Ce peut être des groupes déjà constitués (club de danseurs amateurs par exemple) ou des individuels motivés tentés par cette aventure privilégiée.

 

  • Workshops chorégraphiques :

- 12 à 20 bénévoles en bonne condition physique, ayant un goût prononcé pour la danse.

- Préparation : 2 ateliers de 2h (J-2 /J-1) + répétition (JJ) + essayage costume.

Le projet s'est vu décerné le Art Honoria bourse 2018 - Festival Burning Man

OURS / Banquise à la dérive

OURS/Banquise à la dérive glisse lentement dans un flux continu de vapeurs glaciales…  

La Diva des glaces exhale ses lyriques dans la tourmente Ourse se cramponne à sa calotte glaciaire.

Sedna, déesse du peuple inuit, oscille sur sa boussole et indique la direction à prendre…

Dans un vent de paillettes, l’Ange apaise Ourse dans sa fureur et son désespoir…. Les turbulentes et insouciantes Marquises s’agitent sur la banquise comme des papillons givrés. La colère des Inuits explose en fragments percutants !

 

Pôle to Pôle

 

Une transhumance… Telle une banquise à la dérive une caravane baroque, fresque glaciaire d’un monde en surchauffe, nous propose le voyage imaginaire d’un ours blanc en perdition, d’une tribu d’Inuits surexcités, d’une noblesse décadence éprise de bienfaits, des hommes et d’animaux qui s’adaptent et s’adoptent, d’êtres et de territoires en continuelle mutation. La tentative improbable de se projeter d’un pôle à l’autre.

N’ayez pas froid aux yeux ! Laissez-vous entrainer de l’autre côté du miroir!

  • PRINCIPE DE DIFFUSION :

 

OURS/Banquise à la dérive est un défilé tragicomique monumental, qui mêle chant lyrique, musique classique et actuelle, artifices. Diva et divinités, danseurs et comédiens composent cette parade toute en élégance et espièglerie, entraînant le public dans un tourbillon blanc et or scintillant sous les étoiles.

 

  • EFFETS SPÉCIAUX :

 Jets de dioxydes, carboglace, fumée, explosions de confettis…

 

  • MUSIQUE :

Chant lyrique en direct et bande-son enregistrée : musique classique et actuelle

 

  • FREQUENCE :

1 représentation par jour, nocturne ou à la tombée du jour.

 

  • DURÉE :

1h à 1h30, selon le parcours choisi

 

  • JAUGE PUBLIC :

De 1 000 à 10 000 personnes

 

  • EQUIPE :

18 artistes et techniciens

Comme pour toutes performances de rue, des amateurs locaux peuvent être intégrés,en toute complicité,à l'équipe professionnelle de la Compagnie OFF.

LES GIRAFES - Opérette animalière

DESCRIPTION : 

 

Un troupeau de 7 girafes rouges évolue dans le paysage avec nonchalance. Balançant leurs cous flexibles, leurs silhouettes longilignes glissent avec élégance, formant un ballet magenta mené par une splendide Diva qui vocalise à tour de voix et rassemble autour d’elle, dans ce domptage lyrique, les girafes qui l’adorent.

 

Au sol, les garçons de piste tentent d’exciter les sens, nez et papilles de ces grandes dames autant que ceux du public. Dans un élan de jeu clownesque et vaudevillesque, la clique s’emballe pour une tourmente radieuse au cœur de la foule... 

PRINCIPE DE DIFFUSION : 

 

“LES GIRAFES“ est un spectacle de rue en forme de déambulatoire monumental, qui mêle chant lyrique, burlesque circassien et théâtre de marionnettes géantes. Le scénario évolue à chaque représentation en fonction du lieu, du public, de l’heure de représentation. Afin d’adapter au mieux le spectacle au contexte, un repérage peut être effectué en amont pour définir le parcours et les arrêts où placer certaines scènes.

 

Ce spectacle tout public peut être joué de jour comme de nuit, même s’il gagne en féerie à la nuit tombée, notamment par l’utilisation de nombreux effets spéciaux et lumières portatives.

ELEMENTS : 

 

- 7 Girafes monumentales rouge magenta habilement animées par 14 échassiers

- La Diva, soprano lyrique sur un char mobile sonorisé

- Une bascule roulante permettant des interactions de personnages (lancer de paillettes sur le public, domptage des Girafes avec cercles de feu, etc)

- Une clique de Garçons de Piste

- Un petit char roulant transportant les artifices

 

EFFETS SPÉCIAUX : 

 

Explosions de confettis, de billets de banque, fumées blanches, feux à main rouges, carboglace…