COLOR WHEELS - Création 2018
1 DJ / 10 roues / 10 000 LEDs…
COLOR WHEELS est une performance chorégraphique urbaine et participative, doublée d’une installation lumineuse monumentale. Une expérience collective, sensorielle et émotionnelle unique.
Au son des musiques électroniques mixées en live par le DJ embarqué, un cortège de neuf roues de 2 à 7m de diamètre, illuminées par des milliers de LEDs, pénètre au coeur de la ville. Manipulées avec adresse par les danseurs, les roues virevoltent et s'entremêlent, s'esquivent et tourbillonnent.
Chacune d'elle génère sa propre énergie et se transforme en îlot électronique, entraînant le public dans un courant hypnotique, un ballet psychédélique rythmé par des effets pyrotechniques.
La parade effrénée s'achève avec l'assemblage final des roues multicolores en un kaléidoscope géant qui s'élève vers le ciel tel une comète en partance... Une installation lumineuse monumentale, surréaliste et magique ! COLOR WHEELS est une performance plastique et chorégraphique qui s'adapte à toutes configurations d'espaces et d'évènements (Festivals de Rue, de Musique Electro, des Lumières, inauguration publique, évènements privés...), en déambulation sur un parcours défini et/ou en jeu sur une place fixe. Généralement conçu pour jouer en extérieur, elle peut s'adapter en intérieur, moyennant des dimensions suffisantes (Parcs expo, friches industrielles...).
-
EFFETS SPÉCIAUX :
Jets de dioxydes, feux à mains rubis, explosions de confettis, programmations lumineuses
-
MUSIQUE :
Musiques électroniques / techno mixées en live
-
FRÉQUENCE :
1 représentation nocturne par jour. Débute idéalement à la tombée du jour.
-
DURÉE :
1h30 à 2h, selon le parcours choisi
-
JAUGE :
1.000 à 20.000 personnes
-
UNE COMPLICITE AVEC DES PARTICIPANTS AMATEURS :
Des amateurs locaux peuvent être intégrés au spectacle pour venir grossir l’équipe professionnelle de la Compagnie Off. Un appel à volontaires pourra être lancé en amont par l’Organisateur.
Ce peut être des groupes déjà constitués (club de danseurs amateurs par exemple) ou des individuels motivés tentés par cette aventure privilégiée.
-
Workshops chorégraphiques :
- 12 à 20 bénévoles en bonne condition physique, ayant un goût prononcé pour la danse.
- Préparation : 2 ateliers de 2h (J-2 /J-1) + répétition (JJ) + essayage costume.
Le projet s'est vu décerné le Art Honoria bourse 2018 - Festival Burning Man
OURS / Banquise à la dérive
OURS/Banquise à la dérive glisse lentement dans un flux continu de vapeurs glaciales…
La Diva des glaces exhale ses lyriques dans la tourmente Ourse se cramponne à sa calotte glaciaire.
Sedna, déesse du peuple inuit, oscille sur sa boussole et indique la direction à prendre…
Dans un vent de paillettes, l’Ange apaise Ourse dans sa fureur et son désespoir…. Les turbulentes et insouciantes Marquises s’agitent sur la banquise comme des papillons givrés. La colère des Inuits explose en fragments percutants !
Pôle to Pôle
Une transhumance… Telle une banquise à la dérive une caravane baroque, fresque glaciaire d’un monde en surchauffe, nous propose le voyage imaginaire d’un ours blanc en perdition, d’une tribu d’Inuits surexcités, d’une noblesse décadence éprise de bienfaits, des hommes et d’animaux qui s’adaptent et s’adoptent, d’êtres et de territoires en continuelle mutation. La tentative improbable de se projeter d’un pôle à l’autre.
N’ayez pas froid aux yeux ! Laissez-vous entrainer de l’autre côté du miroir!
-
PRINCIPE DE DIFFUSION :
OURS/Banquise à la dérive est un défilé tragicomique monumental, qui mêle chant lyrique, musique classique et actuelle, artifices. Diva et divinités, danseurs et comédiens composent cette parade toute en élégance et espièglerie, entraînant le public dans un tourbillon blanc et or scintillant sous les étoiles.
-
EFFETS SPÉCIAUX :
Jets de dioxydes, carboglace, fumée, explosions de confettis…
-
MUSIQUE :
Chant lyrique en direct et bande-son enregistrée : musique classique et actuelle
-
FREQUENCE :
1 représentation par jour, nocturne ou à la tombée du jour.
-
DURÉE :
1h à 1h30, selon le parcours choisi
-
JAUGE PUBLIC :
De 1 000 à 10 000 personnes
-
EQUIPE :
18 artistes et techniciens
Comme pour toutes performances de rue, des amateurs locaux peuvent être intégrés,en toute complicité,à l'équipe professionnelle de la Compagnie OFF.
LES GIRAFES - Opérette animalière
DESCRIPTION :
Un troupeau de 7 girafes rouges évolue dans le paysage avec nonchalance. Balançant leurs cous flexibles, leurs silhouettes longilignes glissent avec élégance, formant un ballet magenta mené par une splendide Diva qui vocalise à tour de voix et rassemble autour d’elle, dans ce domptage lyrique, les girafes qui l’adorent.
Au sol, les garçons de piste tentent d’exciter les sens, nez et papilles de ces grandes dames autant que ceux du public. Dans un élan de jeu clownesque et vaudevillesque, la clique s’emballe pour une tourmente radieuse au cœur de la foule...
PRINCIPE DE DIFFUSION :
“LES GIRAFES“ est un spectacle de rue en forme de déambulatoire monumental, qui mêle chant lyrique, burlesque circassien et théâtre de marionnettes géantes. Le scénario évolue à chaque représentation en fonction du lieu, du public, de l’heure de représentation. Afin d’adapter au mieux le spectacle au contexte, un repérage peut être effectué en amont pour définir le parcours et les arrêts où placer certaines scènes.
Ce spectacle tout public peut être joué de jour comme de nuit, même s’il gagne en féerie à la nuit tombée, notamment par l’utilisation de nombreux effets spéciaux et lumières portatives.
ELEMENTS :
- 7 Girafes monumentales rouge magenta habilement animées par 14 échassiers
- La Diva, soprano lyrique sur un char mobile sonorisé
- Une bascule roulante permettant des interactions de personnages (lancer de paillettes sur le public, domptage des Girafes avec cercles de feu, etc)
- Une clique de Garçons de Piste
- Un petit char roulant transportant les artifices
EFFETS SPÉCIAUX :
Explosions de confettis, de billets de banque, fumées blanches, feux à main rouges, carboglace…
MUSIQUE :
Chant lyrique en live et bande-son enregistrée : valses, grands airs d’opéra, musique de cirque…
DUREE :
1 représentation de 1h30
JAUGE PUBLIC :
De 1 000 à 15 000 personnes
EQUIPE
26 artistes et techniciens
Des garçons de piste amateurs peuvent être intégrés à l'équipe de la Compagnie Off!
Les Gros (1990)
Intervention sensible de proximité
Les gros (n, m) : 12 personnages de BD, à mi-chemin entre l’orange et le potiron, le sumo et le bibendum Michelin, “LES GROS”, incarnés par 12 comédiens “à risque”, déambulent dans les rues, un sourire béat aux lèvres. Tour à tour espiègles et voluptueux, ils sont les messagers de l’amour, Tout en eux dégage rondeur, fête et jovialité. Ils investissent la ville, ils raniment une fontaine, sautillent sur le toit d’un immeuble ou glissent au fil du courant. Au bout de leur course, tels des jouets s’évanouissant pour regagner les sphères de l’imaginaire, ils expulsent jusqu’à la prochaine fois, l’air de leurs corps et s’éteignent dans un dernier sifflement...
Le Défilé Fantastique (1991)
Procession équine et lyrique.
en collaboration avec la Troupe équestre Caracole
Un cortège s'élance à la découverte des quatre éléments : l'eau, l'air, la terre, le feu. Personnifié par quatre cavaliers et leurs montures, chaque élément surgit d'un lieu insolite. Du haut de son piédestal, l’ange, vierge et nu, veille. Au sol, les diables, pervers et fugaces désordonnent le tableau. Une puissante cantatrice dressée sur son char de fer forgé, autour duquel gravite une kyrielle d’enfants de chœur débraillés et bouffons, orchestre cette genèse. Un opéra déambulatoire, espiègle et lyrique qui culmine jusqu’au baptême du public par le feu.
Les Sept Pêchés Capitaux (1992)
Déambulation de Chars
Alors que le spectacle de rue fait rage, la Compagnie Off, pour mieux revisiter les villes, utilise des emblèmes des champs. Tonneaux, cuves, barriques, montés sur des roues de charrues constituent la trame de leur “cortège”. Conduit par une vingtaine d’homme recouverts de glaise et animé par sept jeunes filles, les sept fautes capitales, le convoi coule avec force dans les artères de la ville, iImposant et hors du temps. L’une trempe généreusement dans un bain de crème pâtissière, l’autre sème des louis d’or, la troisième convoite érotiquement un python, la quatrième brandit son fouet, la cinquième ses plumes, l’avant dernière sort ses griffes jalouses, la dernière, auguste, règne sur le défilé, c’est une diva. Une performance sur fond de flammes, d’irrévérence et d’opéra, qui les conduira vers les enfers…
Les Baisers du Cinéma (1995)
Travelling amoureux
Sur une immense bobine de film, tout droit sortis de la pellicule, deux acteurs s'effleurent, s'enlacent, s'enflamment. Ils évoquent, prise après prise, les plus grandes scènes d'amour du cinéma noir et blanc. Pour chaque scène, les deux acteurs préparent leur final : le plus éblouissant des baisers, fiévreux, superbe. La séquence s'estompe dans une brume intense. Vers le ciel se déroulent, propulsées par des artifices, les bobines encore brûlantes du film : " Les Baisers du Cinéma ".
L’équipe du film est secondée par la "famille Sépia" : baroques et hors du temps, ces clones éclairés des "temps modernes" sont les laborantins de la production. Ils poursuivent, en direct, leur quête obsédante : la recherche de la couleur. Des nuées de pigments polychromes inondent ces fêlés du cinéma. Le baiser l’emporte : la guerre de la couleur sur le noir et blanc n’aura pas lieu.
Les Roues de Couleurs (1996)
Les Roues de couleurs ont traversé les cinq déserts des cinq continents. Dans l effort, les hommes sont devenus hommes de glaise, accumulant sueur et poussière à chaque étape de leur périple. Habilement manoeuvrées, Les roues avancent et virevoltent, impétueuses au coeur de la foule. Autour de ces "ailes" de l affranchissement, s'agitent des technocrates prolongés de valises d où s échappent des fumées de couleurs.
Emballement contrôlé de technostructures: Vie affairée, éclatement du cadre, libération torride sur la ville en une technoparade électrisante à la liesse communicative.
Les Roues de couleurs convergent vers le point central et composent une étonnante machinerie aux couleurs de l'arc en ciel. Une toile peinte dans la nuit, une déchirure, un cri...