La Fontaine Amorale (1994)
Procès du Fabuliste par ses animaux stylisés
Parc des Hauts de Seine (ADIAM 92)
Procès du fabuliste par ses animaux stylisés : onze personnages interprètent onze animaux : ils jouent d'abord en cœur à énerver leur auteur puis s’isolent pour fabuler dans leur coin. Le poisson s’imagine sirène, la chouette confesse, la grenouille rationalise, le cerf demi-pointe, le loup sanguinole, le corbeau se pend, le lièvre pianote, la colombe joue de la harpe, le renard épie, le lion se sent sauvage et le rat des villes détale. La Fontaine, aux formes d'Esope, moralise à tout vent. Sa sentence est proche. Les animaux se rebiffent et l'accusent en bloc. Leur "maître" les tuera. Victoire de la morale sur la nature ? Pas si sûr…
Rabelais Marco Ferreri (1994)
En collaboration avec Marco Ferreri, pour le tournage du film « Fais ce que voudras ».
500ème anniversaire de la naissance de Rabelais, 3000 convives, Abbaye de Seuilly (37).
Casques Bleus (1995)
Entre-sort de 30 min (renouvelé toutes les heures). Le public est invité à revêtir l'uniforme et le casque bleu pour un dernier brief onusien avant le départ sur le terrain des opérations.
Donjon de Loches (1996)
"Inauguration verticale sur tapis rouge "du Donjon de Loches après rénovation.
Remise des clés au président du département.
Quai des Indiens (1996)
Collaboration avec la Compagnie Délice Dada
Quarante chevaux aux couleurs vives montés par autant de cavaliers indiens, une plume de 18 mètres, huit squaw cantatrices juchées sur un totem géant. Attaque au petit matin, de quatre trains acheminant des festivaliers !
Gare de Tours (1999)
100 ème anniversaire de la gare de Tours (architecte : Victor Laloux)
Les aiguilles de l'immense horloge ont déclenché en 24 heures un compte à rebours centenaire.
"La grande dame" a vu ses quais se revêtir du bleu "sncf", des artistes en voltiges dans ses caténaires et des trains en grandes pompes, déverser un flot de cantatrices.
Festival jours de Loire (2002)
Concept et réalisation événementielle sur la Loire, dans le cadre de son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Conseil Général d’Indre et Loire. Installations paysage et « land act » - Inscription du fleuve au patrimoine mondial de l’UNESCO
Désert de piste (2006)
Création urbaine monumentale évolutive, Désert de Piste - envahit un espace urbain par une conjonction de phénomènes entre terre et au delà : désert, surface balayée par les vents de sables, station de pompages aux pipelines tentaculaires, campement nomades, immobil'homes étrangement habitées par des personnages en survie, en attente, d'exil, de déracinement. Fatalité? Retour à la normalité ? Mutations? Un dialogue se tisse avec le spectateur invité à faire de son quartier, de sa rue, une expérience extra-quotidienne.
"A Villeurbanne (...) Désert de Piste crée et redessine en poésie urbaine ces obsessions de désert et d'immensité" Libération
El Greco (2014)
Performance vivante en 4 actes autour
d'El Greco et son oeuvre » à l'occasion des 400 ans de la mort d'El Greco, peintre fondateur de l’École espagnole du XVIe siècle. .
2014 - TOLEDE INTRAMUROS - ESPAGNE
Revoluciones (2014)
Une saga mexicaine : révolutions, trésors aztèques et poursuites pétaradantes sur fond d’apparitions célestes... Imprégnée de ses expéditions en Amérique du Sud, et notamment au Mexique au printemps 2013, la Compagnie Off sécrète un distillat très latin en forme de déambulation tragi-comique, habitée de personnages suintants, colorés, aux gestes brusques et à la théâtralité démesurée.
On air (2017)
La Compagnie Off, invitée par Zéphyr, a imaginé une programmation vertigineuse alliant performances verticales, danse, musique et impromptus artistiques.
Antoine Le Ménestrel s’est vu proposer la première ascension
magnétique mondiale d’une éolienne.
Le poète de la hauteur a donc ouvert la voie des airs en escaladant le moulin géant avec des aimants. Une performance époustouflante.
Puis ont alterné, descentes et remontées, plus farfelues les unes que
les autres (planche de surf, piano à queue, anges…), dans une mise
en scène théâtrale offrant à l’éolienne un baptême mémorable,
jusqu’à être soulevée à plus de 2 mètres de haut par le célèbre
bonimenteur Fred Tousch (comédien), tandis que les cerfs-volants de l’artiste "plasticien du vent" Michel Gressier lui offrait leur danse majestueuse.
L'ÉQUIPE
Philippe Freslon - Directeur Artistique
Caroline Forestier - Assistante à la création et chargée de production : c.forestier@compagnieoff.org
Carole Bonetti - Administratrice : contact@compagnieoff.org
Diane Sagard - Chargée de diffusion : d.sagard@compagnieoff.org
Anne-Gaël Le Floch - Comptable
20 Rue des Grands Mortiers,
37700 Saint-Pierre-des-Corps
La Compagnie Off est une association à but non lucratif (loi 1901)
Les membres du bureau :
Matthieu Thouvenin, Président
François Vignale, Trésorier
Emmanuel Lecerf, Secrétaire
La Compagnie Off est soutenue par la Ville de Tours, la Région Centre-Val de Loire, le FONPEPS et l'ADAMI.
"OURSE, Parade blanche" reçoit le soutien à la création des Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et dans l’espace public, Villeurbanne.