{A Lire} Découvrez le POINT H^UT

picto alire Le lieu de création occupé depuis 2001 par la Compagnie Off et le pOlau-pôle des arts urbains, sur la zone industrielle des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps, démarre sa transformation et devient le Point Haut.
 


maquette

 

La friche culturelle de la zone d’activité des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps va devenir d’ici janvier 2015 un lieu de création urbaine d’envergure : le Point Haut.


L’ancien entrepôt de plus de 2 500 m² et les deux bâtiments administratifs des années 60 où sont installés depuis 2001 la Compagnie Off et le pOlau-pôle des arts urbains, vont être transformés par l’équipe du constructeur-scénographe Patrick Bouchain. Au-delà de savoir métamorphoser des espaces industriels en lieux culturels (le Lieu Unique à Nantes, le Channel à Calais), elle aborde le chantier comme un acte participatif et culturel.


Depuis plus de 10 ans, la Compagnie Off et le pOlau-pôle des arts urbains ont fait du 20 rue des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps, leur lieu de création. Les espaces ont été occupés et aménagés au fil des besoins, des projets, du développement de l’activité et la nécessité de mettre aux normes, d’optimiser, restructurer et réorganiser de façon globale les bâtiments s’est imposée. La Communauté d’agglomération Tour(s)plus, propriétaire des lieux depuis décembre 2007, a lancé une vaste réhabilitation du lieu.


Objectif : répondre aux besoins en matière de fabrication, d’assemblage et de création de volumes imposants, de répétition ou d’accueil de compagnies en résidence, mais aussi apporter un meilleur confort aux occupants du lieu, réduire les besoins énergétiques des bâtiments. Le projet ira au-delà et viendra renforcer le rayonnement culturel de l’agglomération tourangelle qui a déjà à son actif la création du Centre Dramatique Régional de Tours et de la salle de musique actuelle du Temps Machine, et a engagé la construction du 37e Parallèle — futur lieu de résidence dédié au spectacle vivant — et du Centre de création contemporaine Olivier Debré.


L’ambition est de créer un outil d’envergure internationale, au service de la création artistique urbaine, imaginé au plus près des besoins des créateurs, scénographes, urbanistes, circassiens, acrobates, alpinistes, vidéastes, paysagistes, gens de lumière, de son, chercheurs, inventeurs… Une plateformeressource sera composée des savoir-faire à la fois de la Compagnie Off et du pOlau-pôle des arts urbains, une équipe mixte pour accompagner les créateurs dans la projection d’oeuvres artistiques dans l’espace public.

 

affiche

 

D’OCTOBRE 2013 À JANVIER 2015, CE CHANTIER ATYPIQUE S’OUVRE À TOUS :
 

Pour en savoir plus, quelques liens : 


 

- Le blog du Chantier Ouvert


- Le Programme Complet à télécharger 


- Le site du pOlau, pôle des arts urbains

 

Latest Photos

Latest Videos

News

Calendar